notre itinéraire en Thailande
Aventure,  BLOG,  carnet de voyage,  Thailande

Destination – La Thaïlande

Ce qu'il faut savoir avant de partir

Pour notre premier grand voyage à 4 nous avons mis le cap au Nord est, direction la Thaïlande. Nous avons sillonné le pays pendant un mois à la découverte de la culture Siam. Je vous partage donc mes astuces, mon itinéraires pour réussir votre voyage

Pourquoi choisir la Thaïlande ?

Les pays asiatiques ne m’intéressaient pas plus que ca avant que je me renseigne sur le sujet. Nous cherchions une destination alliant repos détente et découverte. La thaïlande étant la destination plus ou moins à la mode en ce moment on s’est donc informé et sur le papier tout nous attirait.

Voyager en avion avec les enfants

Depuis la Réunion, la Thaïlande desservie par Air austral. L’arrivée se fait à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et il y a 7H30 de vol.

La Thaïlande, trop risqué avec des enfants ?

Tout au long de notre séjour nous avons été surpris de la gentillesse et de la générosité des habitants envers nous et surtout avec les enfants. on a été très bien accueillis que ca soit en chambre d’hôte ou en hôtel. Il n’y a pas un seul moment ou on s’est senti en danger ou dans l’insécurité.

Comment bien préparer son voyage en Thaïlande ?

Il est essentiel de préparer son voyage avant de venir car sur place le temps passe vite et si on ne se renseigne pas d’avance on risque de passer à coté de choses superbes à voir ou à vivre.

Pour préparer mon parcours je me suis beaucoup renseigner sur les blogs, les videos youtube ainsi que les groupes de partage sur facebook. On y trouve de tout, a vous de faire votre sélection parmi les informations partagées.

Les groupes à suivre

Quel itinéraire choisir pour découvrir la Thaïlande ?

Il est essentiel de savoir quel type d’itinéraire vous souhaitez faire : plutôt touristique, hors des entier battus ou un mixte ? Il faut savoir que la Thaïlande est un très grand pays et que les déplacements sont longs donc il faut inclure le temps des trajets dans les itinéraires. Pour découvrir chaque ville il faut compter en moyenne 3 à 4 jours par ville.

Notre itinéraire

Nous avons choisit de traverser le pays pendant 1 mois ; notre itinéraire comprenait ces villes.

  • BANGKOK
  • KANCHANABURI
  • CHIANGMAI
  • CHIANRAI
  • LAMPANG
  • SUKHOTHAI
  • AYUTTHAYA
  • CHANTABURI
  • TRAT
  • KOH CHANG
  • LAT KRABANG

Bien que le sud du pays soit très prisé, nous avons décider de partir à la découverte du Nord de la Thaïlande. La culture et la façon de vivre des Thaïlandais nous intéressait beaucoup et nous n’avons pas été déçu.

Nous avons eu de très belles surprises lors de notre séjour. Ne manquez pas le récit de notre voyage.

Partir en sac à dos ou valise ?

On a fait un mix valise sac à dos. On a choisit le Sac à dos / valise Osprey Sojourn 60. Ainsi on avait un sac à dos lorsque qu’on ne pouvait pas faire rouler la valise c’était vraiment pratique. Il y a depuis peu les nouveaux modeles Fairview qui sont également très pratiques.

Avec les enfants, on était quand même assez chargés. L’idéal est de préparer sa petite checklist d’une semaine et de faire des lessives sur place. D’ailleurs il y a des laveries un peu partout et vous pouvez faire votre lessive pour une moyenne de 40 baths par kilo de linge , ce qui est allège beaucoup le sac !

Les hôtels

Pour ceux qui voyages en sac à dos il est possible de réserver une fois sur place, mais en groupe ou avec des enfants je conseille de réserver d’avance. C’est une astuce totalement contraire à ce qu’on vous dit sur les groupes facebook ce dessus, mais croyez moi, j’étais contente d’avoir réservé de bons hôtels et savoir ou me poser une fois que j’arrivais dans les villes avec les deux poulettes.

Nous avons séjourné dans des hôtels 2 et 3 étoiles ainsi que dans des guesthouse. Nous avons tout réservé via Booking.

Les transports

Tous les moyens de transports s’offrent à vous : avions, train, bus, van, songthaew, tuk tuk. Si vous voulez louer une voiture ou un scooter il vous faudra un permis international. La démarche peut être faite en ligne et c’est gratuit mais cela prend au minimum 6 semaines, il faut donc s’y prendre en avance.

A part l’avion nous avons tout pris. Pour les longs trajets nous avons préférés les van privés et pour les trajets quotidiens nous avions utiliser l’application grab. C’est un essentiel quand on part en Thaïlande / Indonésie. C’est tellement plus pratique et moins cher que les “tuktuk” locaux.

Quel budget pour aller en Thaïlande ?

Pour un itinéraire comme le notre ainsi que des hôtels 3 étoiles et les transports , il faut compter un budget moyen de 60 euros par jour par personne tout compris.Le prix du billet d’avion depuis la Réunion débute à 586 euros. 

0 💶
Budget

Les postes importants sont les transports, les hôtels puis la nourriture. Les visites et activités peuvent aussi jouer sur la balance selon ce que vous voulez faire.Bien évidemment ce budget peu évoluer si vous partez en mode luxe ou en mode backpackers.

Si vous venez avec de l’argent liquide, préférez les bureaux superrichh . Ils proposent les taux de change les plus avatageux. D’ailleurs il est très facile de trouver des bureaux de change dans les grandes villes mais pas forcément dans les plus petites. 

Vous pouvez également opter pour une carte bancaire en ligne sans frais. Pour ma part j’utilise la carte Revolut’ qui me permet de payer directement sans frais de banque, c’est pratique pour les hotels, les excursions. Vous pouvez retirer dans n’importe quel ATM également. Cependant, il faut noter que les ATM peuvent avoir des frais. Pour la Thailande le maximum qu’on peut retirer par ATM est de 20 000 baths et il y a 220 bath de frais (soit environ 7 euros par retrait). La carte REVOLUT est gratuite par invitation ou vous pouvez l’avoir pour 10 euros si vous vous inscrivez sans invitation. 

Quels achats / souvenirs ramener de Thaïlande ?

Vous pouvez retrouver des souvenirs handmade dans tous les night markets . Si vous voulais voyager léger et profiter de votre séjour prévoyez une halte a Bangkok avant votre départ. En effet le 6eme étage du MBK center à Bangkok est dédié au handmade, ainsi vous pourrez acheter tous vos souvenirs au même endroit en peu de temps.

  • Les vêtements & textiles : Vous trouverez des vêtements légers et typiques, des tenues traditionnelles, des souvenirs, des nappes, linges de lit
  • Souvenirs & décoration
  • Les instruments de musique
  • épices et fruits séchés ; pour refaire les plats thaïlandais chez vous, et pourquoi pas faire gouter du durian à vos amis en rentrant
  • Les bijoux : bracelets en argents, pierres semis précieuses, attention tout de même à vérifier si ce sont des vraies.
  • Si vous avez de la place, vous pouvez aussi ramener des matelas thaï, coussin, vous avez aussi la possibilité de les envelopper à l’aéroport.

Et toi ?

Qu’est ce que tu aime au sujet de la thailande ? Quels sont tes bons plan? incontournables ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :