IEF,  Kids

Ecole a la maison – IEF

Avec le confinement en Mars 2020, on a instauré un système de suivi pédagogique afin de poursuivre l’école à la maison. Par la suite les filles ne sont pas rentrées immédiatement à l’école et on a eu notre première impression d’école a la maison.  Par la suite on s’est lancé dans l’IEF

IEF ou ecole à la maison

Avec la continuité pédagogique on s’est tous très vite rendu compte que le rythme était totalement inadapté. On recevait les leçons et les exercices à 23h pour la journée du lendemain,. une fois tout lu puis imprimé ça nous prenait un temps fou. Il y avait beaucoup de répétitions parfois trop de travail parfois rien de captivant.

Au début on incité les filles a suivre mais très vite on a opté pour notre propre organisation et suivi.

Les filles ont repris le chemin de l’école à la rentrée de aout  2021 et après la mise en place de l’obligation du port du masque pour les enfants de plus de 6 ans. Notre grande qui était en CM1 a été descolarisée et nous avons lancé les démarches d’instruction en famille.

Cette fois ci on a choisis nos support, notre rythme, le programme. On est de la sorte beaucoup plus investis dans leur instruction et les enfants sont aussi acteurs de leurs propres apprentissageAs. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment se lancer dans l'aventure IEF

La déclaration d’instruction en famille est encore possible jusqu’à cette année. Pour cela il suffit d’envoyer un courrier  afin d’en informer le maire et l’inspection académique. 

Quand nous avons déscolarisé Jane en 2021, nous avons prévenu le directeur d’école, le service éducation ainsi que la régie pour la cantine, afin d’éviter d’être facturés.

Adresses

Retrouvez ci-apres la liste des adresses des mairies.

La DASDEN à contacter pour effectuer vos démarches est la suivante :

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) – La Réunion

24 avenue Georges-Brassens
97702 Saint-Denis Messag Cedex 9

Pour contacter une autre académie , retrouver les adresses ici.

IEF interdit à partir de 2022 ?

Jusqu’à cette dernière rentrée, le c’était l’article code de l’éducation, articles L.131-1code de l’éducation, articles L.131-1.

Avec la nouvelle loi contre le séparatisme, à compter de 2022, l’instruction en famille sera soumis à autorisation et non plus à déclaration selon les 4 cas suivants :

  •  1° L’état de santé de l’enfant ou son handicap ;
  • 2° La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives ;
  • 3° L’itinérance de la famille en France ou l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
  • 4° L’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif, sous réserve que les personnes qui en sont responsables justifient de la capacité de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant à assurer l’instruction en famille dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans ce cas, la demande d’autorisation comporte une présentation écrite du projet éducatif, l’engagement d’assurer cette instruction majoritairement en langue française ainsi que les pièces justifiant de la capacité à assurer l’instruction en famille.

La plupart des familles se retrouveront donc dans le cas n° 4 et pour l’instant il faudra attendre les décrets afin de voir concrètement les conditions d’application. On sait pour le moment que l’autorisation sera délivrée sur 1 année; que les preuves de la capacité d’instruire doivent être apportées et qu’il faut produire un projet éducatif descriptif. 

Les iefeurs, une famille?

Depuis que nous nous sommes lancés dans l’instruction en famille, nous avons découvert une immense famille. On ne pouvais pas imaginer comment ces familles pouvaient s’organiser au quotidien, leur mode de vie, la vie sociale des enfants. nous avions tellement d’a priori et tout cela  s’est envolés. 

Nous avons rejoins les principales associations française 

Notre organisation

Déterminer nos impératifs

La plus grosse difficulté lorsqu’on se lance dans l’instruction en famille c’ est l’organisation ! Pouvoir matcher 4 emplois du temps avec les obligations du quotidien relève de la magie, entre

  • travail/ devoir à la maison
  • sport et loisirs
  • tâches ménagères et besoins
  • obligations sociales
Tout dépend de l’age et de la maturité des enfants également. Pour ma part j’ai fait le choix d’arrêter de travailler. Dans la majorité des famille en IEF , un des deux parents ne travaille pas.  Cela permet une approche différente, un choix de vie différent également.  Néanmoins ce n’est pas  une généralité et certains arrivent à gérer les deux  travail et et IEF.
 

Se laisser le temps

Nous avons testé plusieurs organisation avant de trouver notre juste milieu. et cela nous a pris entre 1 et deux mois. Nous travaillons de façon formel 3 fois dans la semaine , pendant 1h30 le matin. Le reste du temps est consacré aux activités non formelles, aux sports et loisirs, aux responsabilités.
 

Notre pédagogie

Quelle pédagogie utilisez vous ? aucune ! ou plutôt toutes !  Je n’aime pas du tout la conversion en catégories,. Nous on utilise ce qui fonctionne a l’instant dont on a besoin. J’ai découvert de multiples façon d’instruire, j’ai appris, je me suis trompée, y’a eu des flops. Maintenant on fonctionne à l’intuition et puis on voit si ca match ou pas. il n’y a pas une meilleure façon de faire ou pas c’est vraiment selon l’enfant, ce qui fonctionnera avec un ne fonctionnera peut être pas avec votre autre enfant. Pour cela il faut rester ouvert sur les pédagogies possibles. 
 

Nos ressources

Comme j’avais déjà partagé dans l’article post confinement pour la continuité pédagogique. Je prends la plupart de mes ressources sur internet. Il y a un vaste réseau de blog et de ressources pour le suivi scolaire qui est vraiment super. On utilise également quelques manuels d’exercices , facile à transporter  si on est de sortie.

La liste de vos principales ressources sera demandé lors du contrôle. 

Notre Inspection

Inspection par la mairie

Depuis presque un an que nuos sommes en IEF, nous n’avons pas eu d’inspection par la mairie. Je ne sui spas sûre que d’autres familles dans la même ville que nous ait été contrôlées par la mairie ces dernières années. 

bien ou pas ? je ne sais pas . Certes on reste tranquilles, mais c’est vrai qu’il peut y avoir des dérives , et les contrôles de la mairies sont là pour justement le vérifier. 

Contrôle académique

Jusqu’à présent le contrôle académique se faisait tous les deux ans. ainsi chaque cycle est vu ce qui permet de voir l’evolution objective de l’enfant à travers les cycles de 3 ans. 

 

Préparation du contrôle

La préparation du contrôle est indéniable.

  • Il faut faire comprendre vos choix, vos valeurs
  • Montrer des éléments afin de pouvoir évaluer l’evolution de l’enfant. 

 A la prochaine rentrée il faudra fournir un projet pédagogique. Nous ne savons pas pour le moment comment il doit être constitué. Pour le moment, le classeur pédagogique que j’utilise comporte  les éléments suivants:

Une partie correspondance avec les lettres envoyées / émises

  • Présentation de notre famille
  • Les particularités des enfants
  • Nos raisons de choisir l’IEF
  • Nos choix pédagogiques
  • Notre installation
  • Notre  bibliothèque, liste de lecture, liste des jeux éducatifs 
  • Nos principales ressources
  • Notre emploi du temps
  • Tableau Récap des dernieres sorties
  • lien vers les albums google photos pour les stages, sorties, sports
  • Explications des projets qui seront menés avec l’enfant afin d’approfondir les domaines du socles commun de façon pluridisciplinaire 

Bilan de notre dossier & de notre année

Déroulement du contrôle

Nous avons été convoqué directement à l’inspection de saint pierre.  Les inspecteurs peuvent venir à domicile  ou bien nous convoquer dans leurs locaux. Cette année, la plupart des familles ont été convoqués en locaux du fait du grand boom des  familles en IEF.

Je ne vous cache pas que j’étais vraiment très stressée pour ce contrôle. Cela faisait un peu moins d’un an que nous étions en IEF et l’inconnu me fait toujours très peur, alors le fait de pas pouvoir tout maitriser m’angoissait beaucoup.

Nous sommes donc rentrés dans le bureau avec l’inspectrice et la conseillère pédagogique.  Après les présentations, la conseillère pédagogique a demandé à voir notre fille dans une pièce séparée afin de lui faire faire des exercices pour évaluer ses connaissances dans le cycle. Le feeling s’est plutôt bien passé et notre fille a  accepter d’être seule pour les exercices. On nous a dit qu’on pouvait aller la voir à tout moment, et qu’elle pouvait revenir vers nous à tout moment. On a très vite été mis à l’aise. 

L'entretien avec l'inspectrice

Lors de l’entretien avec l’inspectrice , elle nous a demander d’expliquer pourquoi nous avons choisi de faire l’instruction en famille, d‘expliquer notre pédagogie, qu’est ce qu’on utilise comme fil conducteur, en gros notre programme.  Et comment s’assure t-on que les enseignements sont variés, ainsi que l’acquisition. 

Concrètement nous lui avons expliqué nos choix et la bascule a été l’obligation du port du masque pour les enfants.  Nous n’avons pas une pédagogie particulière mais nous utilisons toutes les formes et types d’apprentissages selon les compétences qu’on travaille.  Nous suivons clairement le programme de l’éducation nationale.  Nous avons fait ce choix par simplicité.  En effet nous sommes libres de faire notre propre programme mais  les évaluations se font systématiquement en comparaison avec les programmes actuels. 

Nous avons gardé une grande partie de travail “formel” , sinon nous faisons des videos ou des photos pour montrer nos réalisations.  Les “preuves” d’enseignements sont systématiquement demandées et dans le contexte actuel avec le changement de loi en cours il  est important selon moi de garder toutes les traces. D’ailleurs certaines familles en unschooling ( ce que je trouve top) on eu du mal a argumenter du fait qu’ils avaient moins de preuves à apporter. 

L’inspectrice a passer domaine par domaine à nous demander notre façon de fonctionner, ce qu’on avait vu  ou pas, comment on s’assurer que c’était compris et comment on s’assurer que tous les points étaient vu dans l’année. 

Pour cela nous avons bien préparé l’entretien et notre tableau de suivi du programme a été bien apprécié. 

L'entretien avec la conseillère pédagogique

Pendant que nous étions avec l’inspectrice , notre fille a fait des exercice sur le programme de français et maths prévu pour le cycle 3. 

Analyse grammaticale, orthographe, conjugaison , lecture, récitation. depoésie, calculs.  Pendant une heure et demie elle a produit des exercices.  Pour ma part j’ai trouvé que c’était trop à la limite du ” chercher la petite bête” . quoiqu’il en soit elle ne s’est pas laissé impressionné et elle a tout fait sans aucune erreur.  oui ma petite fierté de maman était à son maximum la  ! 

Bilan / Réception du rapport

Lorsque nous avions terminé le controle avec l’inspectrice de la conseillere pédagogique, elle nous on t fait un brief sur place avec les points importants. totu au long du controle, l’inspectrice a écrit le rapport direcment. Ainsi nous avons recu le rapport en date du controle, une semaine apres . 

Nous étions tous très content que Jane it recu un retrour tres satisfaisant. Ainsi ont été rassurés dans notre démarche et dans notre progression. 

L’inspectrice était assez ouverte et nous a apporté des conseils pour aborder les différents domaines que nous n’avions pas encore travaillés.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires. Je mettrai à jour mon article avec de nouvelles informations et médias dès que possible. 

Tu peux également partager cet article.

Pour ne rien louper des activités et des bons plans inscris-toi à la NEWSLETTER

* Cet article peut contenir des  liens de parrainage ou d'affiliation. Il n'y a aucun frais à cliquer sur ces liens. Si vous commandez sur le site via ces liens je pourrais dans certains cas bénéficier d'une réduction lors de mon prochain achat. Accède aux articles de parrainage et bons plans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :